Partir en vacances dans un gîte écologique

Tout sur les gîtes écologiques

Nous nous soucions de plus en plus de notre impact sur l’environnement. Les propriétaires de gîtes ne restent pas en marge de cette prise de conscience presque générale. Nous assistons donc à l’expansion du concept de gîte écologique.
Un gîte est tout d’abord un logement que des voyageurs ont la possibilité de louer et dont le propriétaire est généralement un particulier.
Un gîte écologique se définit comme respectueux de l’environnement. En effet, un gîte est déclaré écologique par l’État ou une institution privée agréée, lorsqu’il limite son impact sur l’environnement en adoptant des pratiques écologiques. Parmi ces pratiques, nous pouvons citer entre autres la diminution de la production de déchets et de la consommation d’énergie et l’utilisation de ressources renouvelables.

Une écoconstruction

Un gîte écologique se conçoit dès sa construction, dans le respect de l’environnement. En effet, pour sa construction, il faut prendre en compte la nature environnante, ainsi que le choix des matériaux de construction et de son équipement.

Un plan en harmonie avec l’environnement

Il est conseillé d’avoir recours au service d’un architecte spécialisé en écoconception. Ces professionnels sont les mieux avisés pour la réalisation du plan d’un gîte écologique. Pour qu’un gîte soit écologique, il est impératif qu’il se fonde dans son environnement et ait un impact minime sur celui-ci.
Votre architecte pourra vous dessiner un gîte fonctionnel en tenant compte d’éléments environnementaux comme le type de sol, la végétation sur et autour du terrain. Il se doit de faire une étude du terrain et cela lui permettra de déterminer la surface constructible et donc la taille du gîte.

Le plan de votre gîte devra prévoir le recyclage de toutes les pièces ; en d’autres termes, toutes les pièces devront être construites de sorte qu’elles puissent être adaptables à d’autres fonctions. Votre bureau doit par exemple pouvoir devenir une chambre supplémentaire en cas de besoin. Cela vous évitera les rénovations qui engendrent des coûts et ont un impact environnemental.

Le positionnement des différentes pièces de la maison peut également limiter les coûts engendrés par l’achat d’équipements ou la consommation d’énergie. L’orientation de vos pièces en fonction du soleil ou du vent peut permettre qu’elle soit naturellement chauffée ou plus froide.
L’étude de votre terrain et de son environnement déterminera toutes les autres étapes. Elle permettra en plus de définir la superficie de votre gîte, de déterminer l’orientation des différentes pièces et les matériaux de construction à utiliser en fonction des différentes conditions naturelles.

Des matériaux naturels et recyclables

Les matériaux utilisés pour la construction d’un gîte écologique doivent être naturels, recyclables et occasionner une faible production de déchets. Pour que vos matériaux de construction soient écologiques, ils doivent de plus, avoir un faible impact sur l’environnement, être issus d’une source renouvelable et avoir une très longue durée de vie. Le choix de matériaux écologiques peut donc s’avérer être un bon investissement sur le long terme. Il existe une multitude de matériaux écologiques de construction. Pour faire un bon choix, il faudra prendre en compte les conditions climatiques et météorologiques de la localisation de votre gîte ; l’intensité de la pluie, le vent, la neige, etc.
Tous les matériaux utilisés doivent participer à l’amélioration des conditions de vie des occupants. Le bois par exemple, en plus d’être écologique, est parfait pour une région froide. C’est un isolant efficace qui vous permettra de retenir la chaleur à l’intérieur de la construction et d’éviter l’humidité. Des matériaux comme la peinture naturelle à base d’huile de soja ou d’argile sont à la fois naturels et très peu polluants. Ils n’impactent donc pas négativement la qualité de votre air. Plusieurs autres éléments recyclables peuvent participer à la construction d’un gîte écologique, comme le fer, l’aluminium ou le plastique. Il faudra alors s’assurer qu’ils portent l’un des logos indiquant qu’ils sont effectivement recyclables.
Il est important que la construction de votre gîte ainsi que son équipement engendrent un minimum de consommation en énergie.

Un équipement écoresponsable

Une écoconstruction doit privilégier une faible consommation en énergie et une faible production de déchets depuis son état de chantier jusqu’à son occupation. En ce qui concerne son équipement, le choix doit être axé sur des éléments à faible consommation en énergie et non polluants. Pour le chauffage par exemple, la tendance est aux poêles à bois, car ils ne consomment aucune électricité, sont très peu polluants et sont alimentés en bois, une source d’énergie renouvelable. Aussi, de plus en plus de gîtes écologiques produisent leur propre électricité en utilisant des panneaux solaires.

Pour limiter la production de déchets, un gîte écologique a la possibilité d’opter pour le recyclage des déchets. Il peut par exemple investir dans l’achat de matériel de compostage. Le compostage consiste en le fait de transformer tous les déchets organiques tels que des restes de nourriture ou les déjections naturelles, en engrais. Dans ce cadre là, un gîte écologique peut entre autres faire l’acquisition de toilettes sèches, afin de collecter des déchets qui pourront être compostés.
Il est aussi judicieux dans la construction d’un gîte écologique de tirer profit d’éléments naturels tels que le soleil. En effet, avec l’installation d’un puits de jour par exemple, votre maison pourra profiter d’un éclairage naturel et de la chaleur du soleil.

Les 3 meilleurs endroits pour trouver un gîte écologique en France

Pour être sûr de trouver un gîte écologique, l’astuce la plus sûre est de s’intéresser aux régions avec un patrimoine naturel préservé. L’un des principes fondamentaux des gîtes écologiques est de pouvoir éduquer ses convives à une conduite plus écologique et leur faire profiter des bienfaits de la nature. Quoi de plus propice qu’une région avec une nature préservée pour remplir cette mission ? La liste d’endroits parfaits pour trouver un gîte écologique est longue, mais les endroits suivants font partie de notre top 3.

Gîte écologique Savoie

La Savoie, l’une des régions les plus montagneuses de France, compte aussi de nombreux gîtes écologiques. Vous aurez droit à des gîtes en parfaite symbiose avec la nature verdoyante en été et le paysage blanc en hiver. La Savoie étant une région très connue pour des activités comme le ski nordique et sa compétition, le biathlon, attire chaque année énormément de touristes. Le tourisme étant l’un des premiers facteurs de la dégradation de l’environnement, plusieurs mesures sont prises afin de préserver au mieux l’équilibre de la nature. Parmi ces mesures, nous pouvons compter l’interdiction de skier sur certaines pistes.

Gîte écologique Camargue

La Camargue est une région des départements des Bouches-du-Rhône, située au bord de la mer Méditerranée. On peut y trouver un parc régional qui favorise l’écotourisme en raison de sa faune et sa flore très bien préservées.
La Camargue a vu se développer ces dernières années le concept du tourisme rural. Ce concept réside dans le fait d’axer son séjour sur la découverte de la région au travers de son paysage naturel et de ses produits locaux. La population étant dans une dynamique de promotion de sa région et de préservation de son écosystème, vous y trouverez énormément de gîtes écologiques et d’activités tout aussi écologiques.
Vous aurez la possibilité de visiter le parc régional et d’y voir des chevaux et des taureaux. Vous pourrez également assister au spectacle de la mer devenant rose et observer les célèbres flamants roses de la région.

Gîte écologique Normandie

La Normandie vous offre dans le Golfe du Morbihan, des gîtes écologiques  souvent en bordure de mer ou carrément pieds dans l’eau. Morbihan se distingue par des espaces boisés dans lesquels vous pourrez observer des chevaux. Dans cette région, vous pourrez aisément vous balader dans les prairies et profiter de l’air pur que vous offre la nature. La plupart des gîtes dans cette région sont construit dans un esprit écologique et dans un but de proximité avec la nature. Les amoureux de la nature trouveront facilement leurs aises sur cette presqu’île.

Il est important de retenir que de plus en plus de monde s’intéresse à l’écologie. Construire un gîte écologique vous demandera de mobiliser plus ou moins de moyens en fonction de la taille de votre projet. Cela peut occasionner des frais élevés. Cependant, cela représente un investissement pour le long terme autant économiquement que sur le plan écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.