cabane dans les arbres

Louer une nuit dans une cabane dans les arbres

Apparues pour la première fois à l’époque de la Rome Antique, les cabanes dans les arbres constituent un phénomène qui a tendance à fasciner la plupart des gens. En France, ces maisons insolites ont connu un tel engouement ces dernières années, qu’elles ont suscitées des idées d’entreprise. Vous pouvez trouver aujourd’hui certaines enseignes vous proposant des nuits payantes dans une cabane dans les arbres. De plus, la demande est en forte croissance et les tenanciers rivalisent de créativité pour proposer à leurs clients des cabanes de tout genre.

Vous vous intéressez à cette activité et vous souhaitez en savoir davantage sur les cabanes perchées ? Vous ne savez pas où trouver la bonne adresse pour louer une nuit dans une cabane dans les arbres ? Cet article est ce qu’il vous faut pour vous aider dans vos recherches.

Cabanes dans les arbres : une destination de plus en plus prisée

Il vous est certainement déjà arrivé au cours de votre enfance de vouloir que vos parents vous construisent votre petite cabane dans l’arbre de votre cour ? Et bien, vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir eu cette envie ! Selon un sondage réalisé en 2013 sur un échantillon d’environ 1000 personnes, près de 80% des personnes étaient tentées par l’expérience de la cabane perchée. À cette époque, l’engouement pour l’activité n’était peut-être pas au top dans la mesure où il n’existait pas beaucoup d’établissements proposant des cabanes dans les arbres. Toutefois, avec les années, les chiffres ont considérablement grimpé et l’activité s’étend dans quasiment toute la France. En 2021, les statistiques révèlent qu’il existe plus de 1 000 cabanes insolites dont la majorité sont des cabanes dans les arbres. Il s’agit aujourd’hui d’une sorte d’établissements hôteliers en pleine nature, proposant des espaces allant de 3 m² à plus, avec parfois des services se rapprochant du 5 étoiles. L’activité a pris une telle proportion, que la construction d’une cabane perchée en France nécessite un permis de construire et doit respecter certaines règles d’urbanisme.

Aujourd’hui, si vous souhaitez réserver une nuit dans une cabane dans les arbres, vous en avez pour tous les goûts. De la cabane classique à la cabane avec jacuzzi, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. La demande est très forte généralement pendant les vacances et certaines enseignes sont même surbookées durant l’été. Une étude révèle même que les réservations par an pour les cabanes insolites atteignent les 30 000, sinon plus. Nous pouvons dire que l’activité de “cabaneur” est de plus en plus à la mode et commence à rentrer dans les habitudes des Français.

Avantages de louer une nuit dans une cabane dans les arbres

Les avantages à louer une nuit dans une cabane dans les arbres peuvent être classés dans deux catégories distinctes. Il s’agit des avantages socio-écologiques et des avantages économiques.

Les avantages socio-écologiques

En réservant une nuit ou un séjour dans une cabane perchée, vous avez l’assurance dans un premier temps d’échapper à la routine de votre quotidien. C’est certainement la garantie de passer une nuit paisible loin de la pollution de la ville. Par ailleurs, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone et vous contribuez à la sauvegarde de la nature. Cela peut également vous permettre de vous rapprocher de la nature tout en respirant l’air frais. Si vous êtes un écocitoyen, dormir dans une cabane dans les arbres vous permettra de participer à la reforestation. Certains tenanciers s’engagent à planter un arbre pour chaque nuitée passée dans l’une de leur cabane.

Pendant vos vacances, vous pouvez si vous le souhaitez, organiser des séjours en famille ou en couple. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, car comme vous pouvez vous en douter, la cabane perchée connaît beaucoup de succès en ce qui concerne les activités de groupe. En réservant une nuit dans une cabane dans les arbres, vous pouvez en profiter pour resserrer les liens avec vos proches. Il se pourrait que vos enfants adorent ça et que cela contribue à leur épanouissement. Sachant que les cabanes dans les arbres sont pour la majorité situées en pleine nature, vous avez la possibilité de vous adonner à des activités récréatives inédites. Comme activités, vous pouvez trouver :

  • l’écotourisme,
  • le canoë-kayak,
  • la tyrolienne,
  • l’équitation,
  • la spa thérapie,
  • la natation,
  • la randonnée sauvage,
  • l’alpinisme, etc.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les possibilités d’activités lors d’un séjour dans une cabane dans les arbres ne sont pas exhaustives.

Les avantages économiques

Réserver une nuit dans une cabane perchée vous reviendra relativement moins cher que si vous décidez de passer une nuit dans une chambre d’hôtel 5 étoiles. En effet, les tarifs peuvent varier entre 25€ et plus de 200€ pour les cabanes les plus luxueuses. 

Si pour vous, le prix n’est pas un facteur très important et que vous recherchez par-dessus tout le confort, vous pouvez en tirer un grand profit. En effet, en louant une cabane dans les arbres, vous avez certainement la garantie d’une tranquillité dans la nature. Certains clients d’hébergements insolites vont même jusqu’à dire qu’ils sont prêts à payer le prix fort pour profiter des plaisirs d’une cabane perchée. D’autres en outre, effectuent de très longs trajets pour y séjourner.

Les activités proposées dans les établissements avec des cabanes peuvent également vous revenir à moindre coût contrairement aux tarifs de certains parcs et réserves. Il vous sera possible par exemple, de faire de l’écotourisme dans des endroits très insolites tout en limitant vos dépenses.

Les meilleures adresses pour passer une nuit dans une cabane perchée

Il existe de nombreux hébergements vous offrant la possibilité de séjourner dans une cabane dans les arbres. Certains sites comparateurs en dénombrent plus de 300 en France métropolitaine. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez trouver des enseignes très connues comme :

  • Les cabanes de pyrène : c’est un cadre situé en Occitanie, au cœur des Pyrénées. Si vous habitez à Toulouse, le trajet vous prendra environ 1h30 de route. Si vous voulez vous y rendre, référez-vous à l’adresse suivante :

Les cabanes de pyrène
Prat det clot, 65370 
Cazarilh, France

  • Les Nids du Bearn : il s’agit d’un parc de 10 hectares situé entre Pau et Bayonne, vous proposant une variété de cabanes perchées toutes aussi originales les unes que les autres. Si vous souhaitez y passer une nuit, voici l’adresse des lieux :

Les Nids du Bearn
1716 Chem. de Hourcloum, 64300 
Loubieng, France

Si vous êtes à Paris ou ses alentours, voici quelques adresses d’hébergements qui pourraient vous intéresser pour passer une excellente nuit dans une cabane perchée :

  • Les Cabanes de la tour : c’est un cadre situé à 45mn de la ville de Paris, au cœur de la forêt de Pocancy. Vous pouvez vous rendre sur le site par le RER.

Les Cabanes de la tour
25 Rue de la Tour de Pocancy, 9
1510
Janville sur Juine, France

  • La Grand’Maison : située à 120 km de Paris, la Grand’Maison est un domaine qui fut autrefois une ferme. Elle dispose d’une cabane accessible par un escalier en colimaçon pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes. Retrouvez ci-dessous l’adresse du site :

La Grand’Maison
28240 
Meaucé, France

Si vous vivez en Bretagne ou aux alentours et que vous voulez passer une nuit agréable dans une cabane dans les arbres, voici les adresses qui pourraient vous intéresser :

  • Dihan : c’est un domaine de plus de 25 hectares offrant à ses convives des cabanes insolites et des activités comme le kite surf, les randonnées pédestres. L’hébergement propose à ses clients des attractions comme des concerts de jazz et le Spa. Veuillez trouver ci-après l’adresse de Dihan pour louer une nuit dans une de leurs cabanes :

Dihan
Lieu dit Kerganiet, 56400
Ploemel, France

  • Tyr Ar Faou : l’établissement est situé au cœur de 20 hectares d’une exploitation agricole à 1h de Rennes et vous propose une cabane féerique. Vous avez la possibilité d’y célébrer des mariages, des anniversaires ou même la saint valentin. Voici l’adresse de l’hébergement :

Ty Ar Faou
Port Morgan, 56250
LA VRAIE CROIX, France

Pour connaître les différents sites proposant des cabanes perchées dans votre région, vous pouvez visiter les sites de comparaison. Vous pouvez également taper la recherche à partir de votre moteur de recherche.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.