hébergement insolite

Les meilleures idées week-end hébergement insolite

C’est bientôt le week-end et vous avez besoin de vous détendre et de vous évader un peu. Mais vous en avez marre des activités répétitives et de la routine que vous servent certains hôtels… Ça tombe bien ! Cet article va satisfaire votre esprit aventureux en vous donnant les meilleures idées pour un week-end, que ce soit entre amis, seul ou en amoureux.
Vous découvrirez des hébergements aussi insolites les uns que les autres, sans oublier les paysages magnifiques qui les entourent. Vous pourrez, le temps d’un week-end, expérimenter la vie dans un hébergement insolite totalement différent de celui dont vous avez l’habitude. Vous aurez l’occasion de vivre une immersion dans un univers complètement atypique, ou pourquoi pas de vous glisser dans la peau de vos personnages favoris.

Cabane dans les arbres

La plupart d’entre nous a déjà rêvé dans son enfance d’avoir sa propre cabane dans les arbres. Il est encore temps de réaliser ce rêve ! Vous pouvez pour un week-end, profiter d’un nid perché. En effet, de plus en plus d’hôtes et d’hôteliers permettent aux voyageurs de loger dans des cabanes dans les arbres. Seul ou à plusieurs vous trouverez forcément le type de cabane qui vous convient. Vous pourrez profiter d’une cabane à grande capacité et équipée d’attractions si vous êtes entre amis, ou d’un petit cocon douillet à partager entre amoureux. Ces logements atypiques et tout droit sortis de nos rêves d’enfants, peuvent autant être minimalistes que luxueux. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement ce genre de logement qui offre un moment simple de symbiose avec la nature. Certaines cabanes dans les arbres sont par exemple conçues pour être discrètes et favoriser l’observation des oiseaux qui n’hésitent pas à se rapprocher le plus près possible. Vous pourrez également vivre des moments luxueux dans des cabanes équipées d’éléments tels qu’un spa et dans lesquelles vous aurez droit à un service fait sur mesure.
Vous serez donc en pleine nature, à respirer l’air frais et profiter du calme, tout en ayant droit aux commodités que vous offrent les villes les plus modernes.

Une nuit dans une chambre à thème

Les locations à thème sont le choix idéal pour découvrir un sujet en étant totalement en immersion dans son univers. Certains hébergements vous permettent de vous glisser dans la peau d’un personnage ou de découvrir depuis l’intérieur un univers habituellement inaccessible. Les amoureux de cinéma pourraient s’intéresser à des hébergements créés pour être la copie conforme de décors de certains films cultes. Vous pourrez passer une nuit insolite dans une chambre au décor de film d’horreur par exemple. Cette inspiration est souvent tirée de films irréalistes ou d’animation. Il est également possible de faire la découverte de chambres à l’intérieur d’un zoo avec une vue directe sur des animaux sauvages. Avec un peu de chance, dans quelques années, vous pourrez sûrement découvrir en France, un hôtel où cohabiter sans barrières avec des animaux “semi-sauvages” en liberté, à l’instar de l’Afrique du Sud. Mais pour le moment, les plus craintifs peuvent être rassurés, en France, c’est vous qui serez en cage ! Et, vous pourrez observer derrière vos murs en vitres renforcés, les animaux en “liberté” et dans leur habitat recréé à l’image de celui dans lequel ils vivent dans la nature.
Certains hébergements vous permettent aussi de vivre la vie d’un personnage en recréant son environnement dans leur logement. Certains adaptent même les plats qu’ils proposent à l’univers du personnage. Vous pourrez ainsi trouver par exemple des hôtels consacrés au thème des pirates ou encore des hôtels au décor médiéval. Cela devrait plaire aux aventuriers et aux férus d’histoire.

Dormir dans une bulle

Avec cet hébergement insolite vous serez littéralement dans votre bulle. Idéales pour un week-end insolite en amoureux, ces tentes transparentes en forme de bulle vous donnent l’impression de dormir à la belle étoile tout en étant à l’intérieur. Vous pourrez observer la nature et vous délecter du bain d’étoile qui s’offre à vous une fois la nuit tombée. Certains hôtes proposent des locations de bulles grand format totalement équipées. Vous pouvez y trouver tout le nécessaire pour votre confort ; meubles, literie, décoration, etc. Ce confort est souvent accompagné d’avantages luxueux tels que l’accessibilité à un spa, à une piscine ou encore à des repas cuisinés par un chef étoilé. Vous pourrez même trouver des hébergements bulles suspendus à des arbres par des cordes ou par un filet.
En fonction de la localisation de votre hébergement, vous pourrez profiter de différentes activités. Dans une région boisée ou montagneuse vous pourrez vous essayer à la randonnée et si vous êtes près d’un cours d’eau vos hôtes vous proposeront certainement de faire du canoë ou de la pêche.

Une nuit sous terre

hébergement insolite

Tout est fait pour que vous passiez le week-end le plus fun ou le plus étrange de votre vie. Vous pouvez passer un séjour “caché” sous terre. En effet, il vous est possible de profiter d’un hébergement totalement conçu sous terre. Ce type d’hébergement, le plus souvent aux allures de maison de hobbit, est très écologique. Il vous offre un séjour dans un environnement miniature, mais confortable. Vous serez au plus près de la nature et dormirez dans un lieu qui s’y fond. Vous aurez l’avantage d’un séjour calme et paisible. Il faut cependant noter qu’il existe des hébergements souterrains à grande superficie et très luxueux. Vous n’en trouverez pas en France en location pour le moment. Mais si cela vous dit de rendre visite à nos chers voisins italiens par exemple, vous serez épaté par l’existence d’un hôtel totalement sous terre. Cet hôtel est totalement écologique et imperceptible depuis le ciel.
Pour rester dans le registre des hébergements souterrains, vous pourrez aussi faire le choix de loger dans une habitation à l’intérieur d’une grotte ou d’une montagne. Vous dormirez dans un repère directement creusé dans la montagne ou dans une grotte totalement aménagée. De quoi se sentir comme l’un de nos super-héros d’enfance ! Ce type d’hébergement est idéal pour un séjour entre amis. Vous pourrez faire de l’escalade si vous vous trouvez dans une région montagneuse. Ceux qui logeront dans une grotte avec plusieurs passages, pourront l’explorer et y découvrir des éléments magnifiques et naturels tels que des stalagmites. N’oubliez pas de privilégier la sécurité lors de vos activités et de vous faire accompagner par un guide si cela est nécessaire.

Une nuit sur l’eau

Il vous vient une envie de quitter la terre ferme ? Vous pouvez alors loger dans un hébergement sur l’eau. Pour passer une nuit sur l’eau vous disposez de plusieurs types de logement pour toutes les bourses.
Vous pouvez dormir sur une péniche totalement aménagée ou dans une cabane sur pilotis ou une cabane flottante. Vous profiterez en toute intimité d’une petite île artificielle dont vous aurez le choix du standing. En effet, les propriétaires d’hébergements vous proposent plusieurs types d’habitation sur l’eau. Vous pourrez par exemple trouver dans la petite ville de Bougé, des cabanes et des maisons et des gîtes flottants de luxe qui peuvent vous accueillir avec votre famille ou votre groupe d’amis. Vous y trouverez un confort semblable à celui des hôtels étoilés et pourrez profiter du calme et sûrement d’un aperçu de l’air marin.
De plus, les logements flottants vous permettent de naviguer en douceur à l’intérieur de votre habitation. Vous pourrez pratiquer des activités telles que la pêche, la nage si cela est possible ou tout simplement profiter de ce moment de grand calme pour vous prélasser et observer la nature.

Le petit bonus : Une nuit atypique et gratuite

En France, il existe des refuges complètement insolites où vous pouvez séjourner une nuit ou un week-end gratuitement. Ces refuges sont construits de sorte que vous puissiez y jeter l’ancre seul, en amoureux ou avec vos amis. Vous pourrez à Bordeaux par exemple, loger dans des refuges construits de manière artistique et insolite gratuitement. Il vous suffit juste de faire une réservation et de déposer un chèque caution qui n’est pas encaissé. L’initiative de ces refuges vient d’une association d’artistes motivée par l’envie de faire découvrir leur art, mais aussi de mettre en avant leur ville en créant un parcours avec l’emplacement des différents refuges. Il faudra toutefois prendre certaines dispositions quand vous optez pour ces refuges, car ils sont très souvent peu équipés et sans électricité et eau courante.

Cela peut être bénéfique de prendre des initiatives pour casser la routine et découvrir une nouvelle façon de vivre. Les hôtes et hôteliers l’ont bien compris et exploitent de plus en plus ce besoin de renouveau. Vous pouvez donc l’espace d’un instant, vous glisser dans la peau d’une autre personne ou découvrir un univers qui jusque-là, vous était totalement inconnu. Vous pourrez vous ressourcer ou tout simplement passer un moment agréable et d’exception seul ou avec vos proches.
De plus, il faut noter, que la création de logements insolites découle parfois d’une envie d’adopter un comportement écoresponsable. En effet, la plupart des logements insolites construits en pleine nature sont faits en harmonie avec celle-ci. Les matériaux utilisés sont très souvent naturels et les logements tels que ceux fait sur l’eau n’occasionnent pratiquement aucun dégât sur leur environnement à leur destruction. Certains des logements atypiques proposés de nos jours comme des attractions, pourraient devenir à la longue une manière responsable de vivre au quotidien, en ce qui concerne la préservation de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.